Oakk

OAKK

Année : 2020

BRIEF

Ceci est un projet fictif ! Le client souhaite redonner une nouvelle image afin de refléter une nouvelle identité de marque.

La marque

C’est une marque française qui propose des produits en liège fabriqués à la main au Portugal. Ces produits sont conçus dans le respect des traditions portugaises avec une qualité artisanale irréprochable.

Leurs valeurs : Produit naturels / Vegan / Eco-friendly

Le concept

le naming

Le naming a pour objectif de combiner l’élément principal de la marque ( le chêne liège ) avec les trois valeurs de la marque. Le chêne liège qui se traduit “Oak” en anglais, est un mot court, léger et qui convient parfaitement pour cette marque. Afin de donner une personnalité à la marque, l’ajout de la lettre “ K ” n’est pas anodin. Il est né de l’assemblement des trois valeurs de la marque. En prenant les initiales respectives de chaque valeur et en les superposant, il se forme la lettre “ K ”.

Refonte naming

L’association des deux « K » vient donner une sonorité particulière plutôt agréable à l’oreille.

Le nom court, simple et élégant permet d’être reconnu facilement par les futurs consommateurs.

Choix typographiques

Le concept

le logo

Pour le logotype, j’ai repris la lettre « K » créée pour le nom de la marque. 

Refonte naming

    • La lettre est déformée afin de rappeler la souplesse, la maniabilité et la flexibilité du liège.

 

    • Les empattements du « K » sont les mêmes que celles du nom de la marque.

 

    • la petite « goutte » représente à la fois la barre du « K » et symbolise de manière simplifiée l’outil rudimentaire nécessaire pour enlever l’écorce du chêne. Positionner ici, la goutte fait allusion à la récolte du liège sur son arbre.

  • Le motif utilisé sur la « goutte » rappelle les rainures de l’écorce, apporte un élément graphique au logo et vient faire apparaître une certaine contre-forme avec la « goutte ».

Le dégradé de couleurs utilisé rappelle la couleur du chêne liège et apporte un côté luxueux au logo. Quant au nom de la marque, il est de couleur unie avec un marron plus foncé afin de se démarquer du logo.