umami
Année : 2020
BRIEF
Ceci est un projet fictif ! Le client L’Autre Thé, nous a fait appel pour réaliser un packaging, qui contiendra les nouveaux produits de la marque, ainsi que mettre en place la communication pour commercialiser le produit.
la marque
L’Autre Thé est une maison de thé française, cofondée en 2077.
La maison propose des thés et infusions d’excellence.
Leur ambition : faire découvrir le vrai goût du thé !
Packaging
le naming
Mot venant du japon, qui signifie « saveur délicieuse ».
« Umai » signifie délicieux et « mi » signifie le goût, ayant pour propriété d’avoir un arrière goût durable et doux.

naming du nouveau packaging
Le concept
packaging
Créer un packaging avec une histoire unique, qui sort de l’ordinaire et qui a pour autre fonctionnalité, d’être réutilisable. Un packaging qui reflète les valeurs de la marque : le respect de l’environnement, l’utilisation des matériaux issus de ressources renouvelables et biodégradables.
Il reflète l’esprit des 3R du zéro-déchets : réduire / réutiliser / recycler. Cette optique d’utiliser du tissu a pour geste de lutter contre la surconsommation des sacs plastiques et emballages papier, ainsi que le gaspillage matériel.

Roughs du packaging
Le packaging représente un « sachet de thé », tout simplement car nous l’utilisons pour l’infusion, et c’est une image qui parle d’elle-même. Un packaging créatif qui sort de l’ordinaire, avec une ouverture intéressante. Un packaging plutôt sympathique, qui a pour objectif d’être réutilisable (box lunch par exemple)
Choix matériaux
Le packaging est 100% écologique et est issu de matériaux recyclables.
L’intégralité du packaging est fait avec du tissu en coton. Le choix du tissu est une véritable alternative aux emballages plastiques et papiers.
Une nouvelle façon pour faire des emballages réutilisables, 100% récupérer et zéro-déchet.
L’impression couleur sur le packaging est lui aussi écologique (encre végétale).

Identité visuelle
Un habillage simple et minimaliste, reprenant la couleur majeure de la marque (le bleu).
J’ai également joué avec les motifs du logo pour créer un bandeau.

Le concept
Commercialisation
Le packaging soigné, et esthétique, montre aux consommateurs que la marque accorde de l’importance aux détails, ce qui donne une valeur ajoutée au produit.
Packshoot
Réalisation de photos du produit afin de le mettre à l’honneur.






Shop rough
Pour communiquer sur un nouveau produit, quoi de mieux que de le faire sur son lieu de vente. Cela permet de façon pertinente et efficace de valoriser son nouveau produit.
Dans le magasin, on retrouve un espace dédié à la vente du nouveau packaging, un espace pour l’achat des produits contenus dans le packaging, qui sont vendus à l’unité et un espace dégustation, détente.

Le concept
Campagne publicitaire
Une petite campagne publicitaire a été réalisée afin de faire connaître le produit.
Le concept : vouloir retranscrire l’envie de voyager, de découvrir diverses saveurs en buvant ces délicieux mélanges de thé.
Quoi de mieux de voyager juste en fermant les yeux et en dégustant !
Après avoir listé les éléments faisant penser au voyage ( valise, transport, carte postale, timbre, … ), j’ai opté pour le timbre de voyage, que j’ai travaillé de façon graphique.
